Juin et novembre

Réunionnais du monde 2022 : du 21 au 25 juin puis du 21au 23 novembre, Katiana CASTELNAU a souhaité consacré une semaine spéciale "enfants Réunionnais dits de la Creuse".

 

Valérie ANDANSON, Jean-Philippe JEAN-MARIE, Virginie LAGRAVE, Stéphane GOURDON, Daisy JAMAIN, Jean-Thierry CHEYROUX, Marie-Jeanne BOYER et Ghyslène MARIN ont témoigné de leur parcours de vie.

 

Chacun d'entre eux ont terminé par un message adressé aux Réunionnais.

 

Merci à Katiana et Réunionnais du monde pour leur soutien, une émission à ne pas manquer.

Juin

Le Quotidien de La Réunion : Patrick Savigny, emmené à 13 ans dans la Creuse, a tout plaqué en métropole il y a deux mois. De retour dans son île natale, il recherche sa famille. Aujourd'hui temporairement hébergé à Saint-André après avoir été à la rue, l'enfant déraciné lance un appel à La Réunion.

Mai

La 1ère : le portail des Outre-mer par la journaliste Cécile BAQUEY

 

Après Berne en Suisse, les Réunionnais dits de la Creuse font entendre leur voix à Venise en Italie. Leur fédération, la FEDD (fédération des enfants déracinés des DROM) fait désormais partie d’un vaste mouvement européen de lutte contre les violences faites aux enfants. Et de cette initiative européenne est né le projet d’une exposition de photos.

 

Présentée pour la première fois dans le cadre de la Biennale de Venise, Shame, european stories,  montre les portraits de 60 victimes européennes. Parmi elles, figurent Valérie Andanson et de Sylvie Arcos, deux Réunionnaises dites de la Creuse. Regardez le reportage ci-dessous ⇓

Décembre

Antenne Réunion dans l'émission "Palabres" - 28 décembre 2021

Une identité volée ? Un exil forcé ?

📣‼ Dans ce nouveau numéro de "Palabres", rencontre avec Valérie Andanson, enfant de La Creuse

Elle nous raconte l'histoire de ses enfants déracinés 💔, elle nous raconte son histoire 🎬

Août

Réunion la 1ère - 21 août 2021 - lorsqu'une famille se retrouve après des années d'exil - voici le témoignage de la famille CARMALY, beaucoup d'émotions - l'histoire des enfants Réunionnais dits de la Creuse exilés de 1962 à 1984.

Trois témoignages :

- la famille CARMALY

- Laura PHILIPPON, journaliste

- Jean-Philippe JEAN-MARIE, ex-mineur exilé et vice-président de la FEDD

France 3 Pays de la Loire - 08 août 2021 - 54 après les retrouvailles de trois soeurs Réunionnaises à Nantes, l'histoire de Daisy JAMAIN et ses soeurs Bénédicte et Anne-Marie, une histoire boulversante

Juin

France 5 : Denise MARTIN, exilée à Pau à 11 ans 1/2 témoigne dans l'émission du 23 juin 2021 "C'est ce soir" sur France 5 - Récit de vies volées "Les enfants de la Creuse" en présence d'Amandine GAY
TV Néerlandaise : nous tenons à remercier le journaliste Franck RENOUT et toute son équipe pour l'intérêt qu'ils portent à notre histoire d'enfants Réunionnais exilés de 1962 à 1984.

Quand les médias Néerlandais s'emparent de notre histoire :

Inel ANNETTE, exilé à Pau à 9 ans témoigne dans le JT du soir le 19 juin 2021 :

Télégrenoble - 31 mai 2021 - Valérie ANDANSON, exilée dans la Creuse à 3 ans, Jean-Charles SERDAGNE, exilé dans la Creuse à 13 ans sur le plateau de Télégrenoble.

Nous remercions l'association Alter Égaux Isère pour l'organisation de cet évènement, il est important pour nous de communiquer sur cette page sombre de l'histoire de France.

Nous sommes intervenus dans deux collèges et lycées, nous avons fait 3 soirées-débats autour du documentaire de William CALLY "Une enfance en exil"

Lien Alter Égaux

Lien du documentaire "Une enfance en exil"

Avril

Notre histoire jusque dans l'émission "Télé matin" - 24 avril 2021

Au travers du roman d'Alexia STRESI intitulé "Batailles" - à lire, à partager

Konbini news - le speech de Sylvie ARCOS, exilée en Bretagne à 3 ans et demi - Son parcours fait parti des 2 015 chemins de vie d'enfants Réunionnais exilés de 1962 à 1984 -  à écouter, à partager

ALJAZEERA - Entre 1962 et 1984, plus de 2000 enfants réunionnais ont été envoyés de force en France hexagonale, où certains subiront racisme, maltraitance et même abus sexuels. Parmi eux, Daisy et Valérie, qu’AJ+ a rencontrées à La Réunion :

Mars

Antenne Réunion - samedi 27 mars 2021 - JT 12 h 30 - Valérie ANDANSON, Secrétaire et Chargée de Communication de la FEDD, ex-mineure exilée intervient pour le lieu de ressources et de mémoire dans la Creuse.

France 3 Nouvelle Aquitaine - 24 mars 2021 -JT 12/13 h en direct

Un lieu de ressources et de mémoire à Guéret dans la Creuse, un véritable symbole, un projet qui ressort des préconisations des experts de la commission nationale .... à découvrir, à partager

France 3 Nouvelle Aquitaine - 24 mars 2021 - Un centre de ressources et de mémoire

La Creuse est le département qui a accueilli le plus d'enfants réunionnais enlevés à leurs parents par les services sociaux et envoyés en métropole sans billet de retour. Un centre de mémoire dédié à ce triste épisode va être construit à Guéret à l'initiative des associations de victimes.

France 5 "C'est à vous" : quand Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE nous cite dans son roman "Les enfants du secret" et parle de nous dans l'émission "C'est à vous" sur France 5 - c'était hier 06 novembre 2020

Merci Madame CARRÈRE D'ENCAUSSE d'avoir tenu votre promesse.

En effet, lorsque vous m'avez interviewée en 2018 dans l'émission "Secret de Familles" sur France 5, vous m'avez dit :

"Attendez Valérie, je vous accompagne"

puis vous êtes montée dans l'ascenseur avec moi et vous avez rétorqué :

"Je vous promets que je parlerai de votre histoire"......

signée : Valérie ANDANSON, exilée dans la Creuse à l'âge de 3 ans

DEBADOC - France 3 Nouvelle Aquitaine

Les Invités de Pascal Cagnato :

Jean-Charles Serdagne, réunionnais confié à une famille d’accueil dans la Creuse

Marie-Michel Bourrat, pédo-psychiatre

Diffusé dimanche 20 septembre 2020

Les Colporteurs du Web - août 2020

Un grand merci à Jean-Luc LARONCE et à son équipe du Conseil départemental de Toulouse, véritable soutien à notre cause.

Quand les Colporteurs du Web s'emparent de notre histoire, celle de plus de 2 000 enfants réunionnais exilés de 1962 à 1984.... avec les interviews de notre avocate Maître Elisabeth Rabesandratana et Valérie ANDANSON, ex-mineure

A écouter, à partager, merci pour votre soutien

France Ô - JT du soir 24 juin 2020

Un grand merci au journaliste Louis OTVAS et notre avocate Maître Elisabeth RABESANDRATANA, à regarder, à partager...

 

Merci pour votre soutien

FRANCE 24 - 14 février 2020 - L’histoire de trois sœurs, l’histoire des réunionnais exilés de 1962 à 1984... ce pan de l’histoire de France encore trop méconnu....

Tous ces parcours sont tellement émouvants.

NOUS les victimes nous pouvons nous reconnaître dans ces témoignages car NOUS avons été transférés comme des objets.... à regarder, à partager 

Merci à Céline, Jacqueline, Denise, Simon, Jacques.....car vos témoignages prouvent bien que les zones d’ombre sont bien présentes dans cette tragédie, ensemble nous avancerons pour comprendre notre passé mais aussi que nos expériences servent à améliorer le présent, le futur

PLUS JAMAIS ÇA

Un grand merci aux journalistes de FRANCE 24 Julien SAUVAGET, Clovis CASALI

 

TF 1 : JT 13 h 00 samedi 8 février 2020 - motre amie et compatriote Marie-Céline VELPRAT, exilée à Limoges à 15 ans, retrouve son frère après 50 ans d’exil.

L'association

L'association Rasinn Anler, fondée en 2002, a pour but de mener des actions pour que l'histoire des enfants exilés de La Réunion soit enfin reconnue moralement. Elle est également présente pour aider les victimes dans leurs recherches et communiquer toutes les informations relatives à cette page occultée de l'histoire française et réunionnaise.

Conseil d'Administration

Jean-Philippe JEAN-MARIE,

Président

Valérie ANDANSON,

Vice-Présidente et Chargée de Communication

Jean-Claude BRET, Vice-Président

Jean-Lucien HERRY, Vice-Président

Marie-Madeleine JEAN-MARIE, Secrétaire

Ghislaine BESSIERE, Membre

Philippe BESSIERE, Membre

William CALLY,

Membre