RADIO

Avril

Réunion la 1ère - 22 avril 2021 - Wilfrid BERTILE et Prosper EVE, experts de l'ex-commission nationale au micro de Claude MONTANET.

Thème : Conférence de presse sur le livre "Les enfants de la Creuse - idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France". Les auteurs de cet ouvrage : Philippe VITALE, Gilles GAUVIN, Wilfrid BERTILE, Prosper EVE.

C'est une version courte du rapport final qui a été rendu en 2018 à Madame la Ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN.

RTL 974 - 15 avril 2021 - Gilles GAUVIN, historien et expert de l'ex-commission nationale sur l'affaire des "enfants Réunionnais dits de la Creuse" interviewé sur l'ouvrage "Les Enfants de la Creuse - idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France".

Il s'agit d'un livre sur des précisions historiques appuyées sur la recherche.

Un grand merci aux experts, un ouvrage exceptionnel qui va aider à comprendre cette page sombre de l'histoire de France.

Expliquer n'est pas excuser (page 12)

A découvrir, merci pour votre soutien

Mars

Europe 1 : merci Alexia STRESI auteure du roman « Batailles » pour votre soutien - 26 mars 2021

Dans "Anne Roumanoff, ça fait du bien", Alexia Stresi, auteure de son livre "Batailles" paru le 6 janvier, revient en profondeur sur l'histoire des enfants de la Creuse. Dans les années soixante, plus de 2.000 enfants réunionnais ont été amenés en métropole, pour "repeupler" certains départements. Des enfants arrachés de leur terre, qui ont touché Alexia Stresi.

Radio Pays de Guéret - 24 mars 2021 - "Un lieu de ressources et de mémoire pour les enfants Réunionnais dits de la Creuse" - Valérie ANDANSON, ex-mineure exilée dans la Creuse au micro de la journaliste Anne Laure LE JOLIFF.

 

Philippe VITALE interviewé par Nagui

France Inter - 11 mars 2021 - Philippe VITALE, président de l'ex-commission nationale sur l'affaire des "enfants Réunionnais dits de la Creuse" au micro de Nagui pour la sortie du roman d'Alexia STRESI intitulé "Batailles" - à écouter, à partager pour comprendre ce pan de l'histoire de France qui concerne plus de 2 000 enfants Réunionnais transplantés de 1962 à 1984 .... page sombre de l'histoire de France.

Radio Magma - Valérie ANDANSON au micro de Clémence HACQUART que nous remercions pour son soutien et son professionnalisme.

Dernière interview de Valérie ANDANSON sur son parcours personnel car il est important que chacune et chacun interviennent pour que notre combat évolue ensemble.

A écouter, à partager, merci pour votre soutien

Lien

France Bleu Creuse - 30 mai 2020 - la FEDD (Fédération des Enfants Déracinés des DROM - Départements et Régions d’Outre-mer) saisit le défenseur des droits - histoire connue sous le nom des «enfants dits de La Creuse», plus de 2 000 enfants réunionnais exilés de 1962 à 1984...

Sur la radio LE GRAL, la FEDD saisit le défenseur des droits, à écouter (1 mn 38)... à partager, cliquez sur l'image pour écouter l'interview

RTL 974 : lundi 11 mai 2020 - Valérie ANDANSON, ex-mineure déracinée à l'âge de 3 ans dans La Creuse au micro d'Olivier GELIN

 

Un immense merci à Olivier Ker Ourio pour cette composition à l'harmonica - titre : Z’enfants La Creuse .... un superbe soutien à notre cause NOUS enfants réunionnais transplantés, notre histoire est connue sous le nom des "enfants dits de La Creuse"... et Olivier l'a fait, cette belle composition est une réussite, bravo.

 

C'était le 26 avril 2020 sur RFI MUSIQUE.... à écouter, à partager, merci beaucoup

 

 

Cliquez sur l'image pour écouter...

RTL Réunion - 11 décembre 2019 avec la participation de Jacqueline OGIER, exilée à Pau à 6 ans, Florent SOOPAN, exilé dans La Creuse à 13 ans et Philippe BESSIÈRE, historien représentant l'association "Rasinn Anler" basée à La Réunion - à écouter, à partager, merci

Réunion 1ère - "On en parle" - Céline VELPART-GUÉNÉ, exilée à Limoges à 15 ans au micro de Claude MONTANET - 04 décembre 2019 - écouter son histoire, la partager - Céline fait partie des 2 015 enfants réunionnais exilés dans les années 60, 70 et 80

Ex-mineurs réunionnais, le traumatisme qui se perpétue

La FEDD, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (départements et régions d’Outremer) organise une grande rencontre le 28 septembre prochain à Saint-Clar dans le Gers. Une invitation à découvrir l’histoire de ces 2.000 et plus enfants réunionnais transplantés dans l’Hexagone entre 1960 et 1980. L’occasion pour la FEDD de décider de l’action en justice qu’elle compte mener contre l’Etat pour son inaction dans ce dossier. Parmi les présents à cette rencontre, la psychologue clinicienne Marion Feldman, professeure de psychopathologie psychanalytique à Paris Nanterre. Elle a suivi pendant plusieurs années ces ex-mineurs réunionnais devenus adultes.Tiziana Marone l’a rencontrée. Reportage

 

L’inaction de l’Etat pour les ex-mineurs réunionnais – ITW Marion Feldman

La FEDD, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (départements et régions d’Outremer) réunira tous ses membres le 28 septembre prochain à Saint-Clar dans le Gers, pour décider de l’action à mener contre l’Etat. Selon Marion Feldman, psychologue clinicienne et professeure de psychopathologie psychanalytique à Paris Nanterre, c’est important que l’Etat réagisse et qu’il soit à l’écoute de ces enfants réunionnais transplantés dans l’Hexagone. Elle est au micro de Tiziana Marone

 

Quid de la cellule psychologique ? – ITW Marion Feldman

La FEDD, la Fédération des Enfants Déracinés des DROM (départements et régions d’Outremer) réunira tous ses membres le 28 septembre prochain à Saint-Clar dans le Gers pour décider de l’action à mener contre l’Etat. Le suivi psychologique est l’une des mesures phare du rapport remis par la commission d’experts au Ministère des Outremer en avril 2018. Pour l’instant, rien n’a été fait dans ce sens. Pourtant reconnaître que cette transplantation a eu des effets sur le psychisme des enfants réunionnais est essentiel, selon Marion Feldman. Ses explications au micro de Tiziana Marone

 

Pied : Marion Feldman participera au colloque scientifique intitulé «Les enfants déracinés. La transplantation des mineurs réunionnais » qui aura lieu à l’Institut des Sciences de la Famille à Lyon, le 18 octobre prochain. Chercheurs et professeurs des universités seront réunis en tables rondes pour analyser cette délicate question de l’exil des mineurs réunionnais.

 

Réunion 1ère radio - 17/09/19 - Jean-Philippe JEAN-MARIE, ex-mineur déracinée dans La Creuse et Jean-François SAMLONG, romancier auteur du livre "Un soleil en exil" au micro de Claude MONTANET :

 

"On s'explique"

 

Retour sur une page sombre de notre histoire, celle des enfants de la Creuse.

 

Pendant près de 20 ans (1963/1982), on a envoyé plus de 2 000 enfants dans plusieurs départements de l’hexagone, et aujourd’hui que reste-t-il de cette histoire ? Faut-il l’enseigner à l’école ? Combien de ces enfants sont revenus au pays ? Combien sont morts dans l’indifférence ? Quel regard portez-vous aujourd’hui sur cette transplantation de mineurs ?

Radio Réunion 1ère - 17/09/19 - Valérie ANDANSON, ex-mineure déracinée dans La Creuse au micro de Claude MONTANET - histoire connue sous le nom des "enfants dits de La Creuse", plus de 2 000 enfants réunionnais exilés dans les années 60, 70 et 80 :

 

"On en parle"

 

L’histoire des enfants de la Creuse au cœur d’un colloque le 18 octobre à Lyon.

 

Depuis une vingtaine d’années maintenant, plusieurs initiatives sont prises pour dénoncer ces transplantations de mineurs et demander réparation, où en sommes-nous à ce jour ?

 

Cette histoire doit-elle figurer dans les programmes scolaires ? Fait-elle partie de l’histoire de la Réunion et de celle de la France ?

 

L’invitée, Valérie Andanson chargée de communication de la fédération des enfants déracinés des départements et régions d’Outre-Mer (en direct par téléphone depuis la métropole).

L'AGENDA : Valérie ANDANSON au micro de Claire - 10 janvier 2019 - Valérie fait partie des 2 015 enfants déracinés de l'ile de La Réunion vers la métropole - à écouter - à partager - merci

07 février

Réunion 1ère : dans les coulisses des enfants de la Creuse, un reportage de Stéphane ENILORAC avec les témoignages des ex-mineurs Simon A-POI, son fils Dylan, Michèle et Arzule HOAREAU, Jacques DALLEAU, Jean-Philippe JEAN-MARIE et l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de La Réunion

22 janvier

RFI : "Grand reportage - Les enfants volés de La Réunion" par la journaliste Frédérique LEBEL avec les témoignages des ex-mineurs, Marlène MORIN, Maryse FERRAGUT, Valérie ANDANSON : 

 

De 1966 à 1982, l’Etat français a transféré vers la métropole, 2 150 enfants réunionnais. Des bébés ou des adolescents, arrachés à leur famille, parfois sans consentement, pour aller repeupler des départements de métropole touchés par l’exode rural. En dépit des promesses qui avaient été faites, ces enfants n’ont jamais revu leurs parents biologiques. Ils ont été adoptés. Un scandale d’Etat, dont le gouvernement a pris la mesure depuis 2014. Fin février, début mars 2018, la Commission nationale mise en place pour faire la lumière sur ce drame doit rendre son rapport final. En décembre 2017, Valérie Andanson, de la Fédération des enfants déracinés, Maryse Ferragut et Marlène Morin sont retournées parfois, pour la première fois, sur leur île natale. Un voyage à la recherche de leurs origines. Frédérique Lebel les a accompagnées.

VERSION ANGLAISE

A shameful episode in France's postcolonial history will be brought under the spotlight in March when a government-appointed commission delivers its findings. Between 1966 and 1982 more than 2,000 children were taken from the Indian Ocean island of Réunion and resettled in rural parts of mainland France. Despite promises made at the time, they never saw their biological parents. again. Retrouvez-nous sur www.rfi.fr et sur www.afrique.rfi.fr

04 janvier

France Bleu Creuse - Valérie ANDANSON, ex-mineure transférée dans La Creuse au micro de Maxime TELLIER - objet : bilan 2017

07 décembre

RFI : Descendant d’esclaves réunionnais affranchis

Jean-Philippe Jean-Marie est à la tête de l’association Rasinn Anler. Il milite pour que la vérité soit faite sur « les enfants de la Creuse ». 2 000 enfants réunionnais ont été envoyés de force en Métropole, entre 1963 et 1981, pour repeupler des départements. Un scandale d’Etat, qu’il assimile à la traite des esclaves. L’enfer a débuté en 1964 pour Jean-Philippe, lorsqu’il a été privé de sa famille, à l’âge de 9 ans, pour être placé dans un foyer social à Hellbourg dans l’île, avant d’être envoyé en France. Il a raconté son calvaire et son combat à Frédérique Lebel.

05 décembre

France Info - 05 décembre 2017 - Maryse FERRAGUT, exilée dans le Gers à 6 ans et Marlène MORIN, transplantée dans La Creuse à 15 ans au micro de Sandrine Etoa-Andegue - à écouter et à partager - merci

Lien article WEB : "Cinquante ans, on ne les rattrape jamais"

04 décembre

FreeDom : avec les témoignages de Marlène MORIN, ex-mineure transplantée à âge de 15 ans dans La Creuse et de sa fille Aurore. Marlène revenait pour la première sur son île depuis son exil - Jean-Lucien HERRY, ex-mineur déraciné à l'âge de 3 ans dans les Yvelines intervient également.

19 septembre

France Bleu Creuse - Valérie ANDANSON, ex-mineure transférée dans La Creuse au micro de Maxime TELLIER -  objet : questionnaire sociologique des experts de la commission nationale

12 août

France Inter - Valérie ANDANSON porte-parole de la Fédération des enfants déracinés des départements et régions d'outre-mer, vice-présidente de l'association "Rasinn Anler" et ex-mineure transférée à l'âge de 3 ans dans La Creuse, est l'invitée de Laetitia Gayet à 7h15.

18 février

Réunion 1ère "C'est dans l'actu" - Sujet : mise en place de la commission nationale du 18 février 2016 - Philippe DORNIER (intervenants : Marie-Josée VIRAPIN, Valérie ANDANSON et Jean-Claude BRET ex-mineur(e)s transféré(e)s)

Outre-mer 1ère - Sujet : mise en place de la commission nationale du 18 février 2016 - Jean-Marc THIBAUDIER journaliste (intervenants : Valérie ANDANSON et Jean-Philippe JEAN-MARIE ex-mineurs transférés)

15 janvier

France Inter 18h/20h : Sujet : Rony Brauman (médecin de nationalité française né le 19 juin 1950 à Jérusalem. Il est principalement connu pour son rôle dans l'humanitaire) - il a été question des "enfants de La Réunion" (notre histoire) avec Vincent Lindon à propos d’un film sur le fait divers tragique des enlèvements d’enfants par l’association Zoé.

Février

France Bleu Creuse : Sujet : entretien prévu avec George PAU LANGEVIN, ministre des Outre-mer (intervenante : Valérie ANDANSON, ex-mineure transférée)

17 février

France Bleu Creuse : Sujet : délégation d'ex-mineurs reçue par George PAU LANGEVIN, ministre des Outre-mer et projet de mise en place d'une commission nationale (intervenante : Valérie ANDANSON, ex-mineure transférée)

février

France Bleu Creuse - Sujet : résolution du 18 février 2014 (intervenants : Ericka BAREIGTS député de la 1ère circonscription à La Réunion, Jacques DALLEAU et Simon A-POI ex-mineurs transférés)

France Bleu Creuse - Sujet : résolution du 18 février 2014 (intervenante : Ericka BAREIGTS, député de la 1ère circonscription à La Réunion)

Janvier

France Bleu Creuse - Sujet : résolution du 18 février 2014 (intervenante : Lydie CAZANOVE ex-mineure transférée)

Antenne Réunion - Sujet : projet de résolution à l'assemblée nationale (intervenante : Ericka BAREIGTS, député de la 1ère circonscription à La Réunion)

20 janvier

Réunion 1ère - Sujet : projet de résolution à l'assemblée nationale (intervenante : Ericka BAREIGTS, député de la 1ère circonscription à La Réunion)

13 décembre

FREEDOM : Sujet : stèle - (intervenant : Nelson BOYER, l'artiste qui a réalisé notre œuvre d'art qui se trouve à l'aéroport de Gillot à Saint-Denis de La Réunion)

L'association

L'association Rasinn Anler, fondée en 2002, a pour but de mener des actions pour que l'histoire des enfants exilés de La Réunion soit enfin reconnue moralement. Elle est également présente pour aider les victimes dans leurs recherches et communiquer toutes les informations relatives à cette page occultée de l'histoire française et réunionnaise.

Conseil d'Administration

Jean-Philippe JEAN-MARIE,

Président

Valérie ANDANSON,

Vice-Présidente et Chargée de Communication

Jean-Claude BRET, Vice-Président

Jean-Lucien HERRY, Vice-Président

Marie-Madeleine JEAN-MARIE, Secrétaire

Ghislaine BESSIERE, Membre

Philippe BESSIERE, Membre

William CALLY,

Membre