15ème Festival de Groix en Bretagne :

15ème festival de Groix en Bretagne : le documentaire de William CALLY "Une enfance en exil" a été sélectionné et diffusé le vendredi 21 août dernier. Face à une demande importante, il est passé deux fois sur écran, quel beau succès. Je représentais William CALLY et les ex-pupilles. Merci à William pour ce documentaire poignant de vérité et merci aux responsables du festival de Groix pour leur invitation - Valérie ANDANSON, ex-pupille

Café philo à Paris

Quand les élèves étudient notre histoire

Des Hautes-Pyrénées à La Creuse, les élèves étudient notre histoire, celle connue sous le nom "des enfants de La Creuse", cet exil forcé de plus de 1 600 enfants réunionnais, y compris les autres DOM. A regarder jusqu'au bout pour des messages poignants des marmailles….

Hommage national et académique à notre ami historien Sudel FUMA

Concours de plaidoirie - mémorial de CAEN - Flavien SCHRAEN

Kabar la parole organisé par le Conseil Général 974 à Paris le vendredi 19 décembre 2014

Un extrait de "Télé Kréol" : lien

Octobre 2014 : week-end à Quézac dans le Cantal avec la participation d'Ericka BAREIGTS

Le Samedi 11 et dimanche 12 octobre, les ex-pupilles venus de différents départements se sont retrouvés à Quézac dans le Cantal. C'est dans ce département que certains enfants réunionnais ont été envoyés comme Jean-Charles PITOU, président de l'association "Génération Brisée". Une assemblée générale a eu lieu le 12 octobre afin de déterminer les actions à poursuivre suite à l'après-résolution. Une vidéo à découvrir : Lien

 

Merci à Ericka BAREIGTS pour sa participation durant tout le week-end. Elle est députée de la 1ère circonscription à La Réunion.

Visite de François Hollande à La Réunion, entretien avec Véronique BERTILE

Le mercredi 20 août, Véronique BERTILE, Conseillère Technique en Charge de la Coopération, de l'Insertion des Outre-Mer, réunionnaise, fille de Monsieur Wilfrid BERTILE (intervenant dans le documentaire "Une enfance en exil"), a reçu Jean-Philippe JEAN-MARIE (Président de l'association RASINN ANLER), Ghislaine BESSIERE (Membre de l'association et Présidente de l'association RASIN KAF) et Marie-Madeleine JEAN-MARIE (secrétaire de l'association RASIN ANLER) lors du déplacement de François HOLLANDE sur l'île. L'entretien était axé sur l'octroi de billets d'avion pour les ex-pupilles réunionnais exilés de force dans les années 60. Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales de 2002 spécifiait un retour à La Réunion pour les vacances et suggérait que l'Etat participe au financement des voyages pour chaque enfant victime de cet exil. Cet engagement n'ayant pas été tenu, il serait souhaitable qu'aujourd'hui l'Etat Français prenne en charge ces billets d'avion. A l'issue de cette rencontre, Madame BERTILE accepte de nous aider et son soutien permettra D'AIDER NOS COMPATRIOTES QUI SONT RESTER DANS L'HEXAGONE et qui souhaitent venir découvrir leur île natale au moins une fois dans leur vie.http://www.acteurspublics.com/biographies/detail/145139
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilfrid_Bertile

3ème Echos du festival du film d'éducation

Mercredi 09 avril 2014 à Lespas Leconte De Lisle à Saint-Paul : dans le cadre du 3ème échos du festival du film d'éducation, nous sommes intervenus (Valérie ANDANSON et Jean-Philippe JEAN-MARIE) après la projection du documentaire "Une enfance en exil" de William CALLY - le débat était très instructif et intéressant

Collège BOURBON Saint-Denis - mars 2014

Jeudi 20 mars : première intervention au collège BOURBON de Saint-Denis, classe de 3ème. Merci à Mme Nathalie HERMINE, professeur de français ainsi que sa collègue professeur d'histoire de nous avoir reçu. Les élèves étudient notre histoire avec beaucoup d'intérêt. Le débat était intéressant et constructif. Les intervenants : Jean-Philippe JEAN-MARIE (Président de l'association Rasinn Anler) et Valérie ANDANSON (Vice-Présidente de ladite association)

En septembre 2013, une délégation réunionnaise avec l'association Rassin Anler (Jean-Philippe JEAN-MARIE, Président - Swami TECHER, Vice-Président - Valérie ANDANSON, Trésorière - Chantal OUDIN, Secrétaire - Alix CAIL, Membre) accompagnée par Jean-Jacques MARTIAL, Président du Comité de Soutien à La Réunion – Marie-Thérèse GASP, Coordinatrice Comité de Soutien à Paris et Vice-Présidente de l'association Kabar – William CALLY, Réalisateur – Sudel FUMA, Historien – Philippe BESSIERE, Historien se renda en Métropole pour la projection-débat du documentaire "Une enfance en exil" de William CALLY

 

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA RÉUNION

 

Venez nombreux à la mairie de Paris - Merci pour votre soutien

Venez nombreux en Creuse - merci pour votre soutien

Vendredi 13 septembre au Ministère de l'Outre-Mer

 

 

Le vendredi 13 septembre, nous étions reçus par l'association Kabar au Ministère de l'Outre-Mer. La présence de France Ô télévision a permis de transmettre l'information sur Réunion 1ère (journal de 12 h 35) mercredi 18 septembre.

 

 

 

L'intervention de Mme Sophie ELIZEON (Déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer) fut très émouvante et appréciée par l'assemblée.

Samedi 14 septembre au CMC de Sainte-Feyre en Creuse

 

La délégation réunionnaise s'est rendue au CMC (Centre Médical Chirurgical) de Sainte-Feyre en Creuse. Simon A-POI, exilé en Creuse en 1966, s'est occupé de l'organisation. Monsieur Michel VERGNIER, Député-Maire de Guéret ainsi que Monsieur Michel VILLARD, Maire de Sainte-Feyre nous ont honorés par leur présence.

 

Germain GREGOIRE (à droite) accompagné de son épouse (à gauche) venait spécialement des Hautes-Pyrénées. Il a vécu une histoire similaire à la nôtre alors qu'il vivait en martinique d'où il a été enlevé avec ses sœurs et ses frères. Nous étions heureux de le recevoir afin de comprendre son passé douloureux : à lire

Lundi 16 septembre à la Mairie de Paris

 

 

 

 

Madame Danièle APOCALE, Déléguée Générale à l'Outre-Mer nous a reçu à l'auditorium de la Mairie de Paris. Elle reste sensibilisée par l'histoire des enfants réunionnais exilés de force ; son discours chaleureux a ému les participants.

 

Jean-Charles PITOU qui était avec nous au Ministère de l'Outre-Mer, était également présent en Creuse. Il venait de l'Isère. Son soutien est important car son histoire est la nôtre. 

 

 

 

 

A lire l'article très bien écrit du site "Les Réunionnais du Monde".

 

 

 

 

Débat : 9 vidéos tournées par Dominique DARDEL

Commémoration de l'oeuvre d'art - artiste Nelson BOYER - Lien

L'association

L'association Rasinn Anler, fondée en 2002, a pour but de mener des actions pour que l'histoire des enfants exilés de La Réunion soit enfin reconnue moralement. Elle est également présente pour aider les victimes dans leurs recherches et communiquer toutes les informations relatives à cette page occultée de l'histoire française et réunionnaise.

Conseil d'Administration

Jean-Philippe JEAN-MARIE,

Président

Valérie ANDANSON,

Vice-Présidente et Chargée de Communication

Jean-Claude BRET, Vice-Président

Pierre PEYREFITTE, Vice-Président

Cécile JEAN-MARIE, Trésorière

Priscilla DIJOUX, Secrétaire

Marie-Madeleine JEAN-MARIE, Secrétaire Adjointe

Ghislaine BESSIERE, Membre

Maryse PAYET,

Membre

William CALLY,

Membre

Membres mais non dans le CA

Philippe BESSIERE, Membre

Adhérents

Alix CAIL

Jessie MOENNER

Nelson BOYER

Mireille JUGLARET

Micheline MODOLO

Sébastien JEAN-MARIE

Clément BOYER

Advayananda Sarasvati TECHER

Nathalie SAGOT

Jean-Claude GIANNOTTA

Muriel SEYEUX (ex Fabiola LERIVAIN)

Florent SOOPPAN

Yves PROFILON

Sylvie ARCOS

Angélique POIRIER

Marie-Jeanne LAINE-BOYER

Gisèle TURPIN

Alice RICHARD

Mazou CHARDENET

Magalie SAVRIMOUTOU

Danielle DIJOUX